BBC

Bâtiment Basse Consommation :

Label officiel français qui a été créé par l'Arrêté du 8 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label «Haute Performance Energétique». Un référentiel est établie par l'association française Effinergie.

Il s'inspire notamment du label suisse Minergie.

Il fixe une exigence énergétique de 50 kWhEP/m²SHON.an (kWhEP : kWh d'énergie primaire, telle que définie par la RT 2005). Cette exigence est corrigé par un coefficient de rigueur climatique, fonction de la zone climatique de la RT 2005. Ce coefficient est augmenté de 0,1 si l'altitude du bâtiment est comprise entre 400 et 800 mètres, et de 0,2 si l'altitude du bâtiment est supérieure à 800 mètres. Les valeurs de l'exigence peuvent ainsi varier, selon la zone et l'altitude, de 40 à 75 kWhep/m²SHON.an.

Les consommations prises en compte dans le calcul concernent le chauffage, l'eau chaude sanitaire (ECS), la climatisation, l'éclairage et les auxiliaires de chauffage et de ventilation. La surface prise en compte est la surafce Hors Oeuvre Nette (SHON).

Par comparaison avec la construction neuve, pour la rénovation qui représente le plus grand potentiel d'économies d'énergie, l'objectif de consommation dans le même cadre est de 80 kWhep/m² (kWhep : kWh d'énergie primaire).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :